Burkina Faso : le PAM soutient les communautés du Centre-Nord impactées par la sécheresse
L’assistance alimentaire en espèces et en vivres du PAM, a permis aux petits producteurs agricoles et déplacés internes de la région du Centre-Nord fortement impactée par l’insécurité alimentaire, de faire face à l’impact de la saison de soudure sur leur quotidien.
Par Jecuthiel Yameogo
En ce début d‘après-midi du mois d’août, Mariam s’affaire à piler des légumes et à bouillir du riz pour le repas de midi. C’est bientôt l’heure de la sortie des classes à Goulgin, un village proche de la ville de Kaya au centre du Burkina Faso.
« Il faut que les enfants trouvent de la nourriture à leur retour », clame en souriant cette mère de trois enfants dont une petite fille âgée de trois mois couchés sous une nappe étalée à même le sol à quelques mètres de la cuisine de fortune de sa maman.
Tout en remuant le contenu de sa marmite posée sur un feu de bois ardent, Mariam jette un regard furtif sur les derniers épis de maïs étalés au soleil derrière sa maison.
« Les dernières récoltes n’ont pas été abondantes dans la région. Et ce que nous avons moissonné ne nous permet pas de manger à notre faim », relate la trentenaire qui tire l’essentiel de ses revenus, de l’exploitation de sa petite parcelle agricole et de son jardin de case.
Au cours de l’année 2023, la région du Centre-Nord du Burkina Faso a enregistré une pluviométrie insuffisante qui a eu pour conséquence, la faible production agricole, exposant ainsi, plus de 400 000 personnes à la faim.
Pour aider les plus vulnérables à joindre les deux bouts en période soudure agricole, le gouvernement burkinabè a mis en œuvre un Plan national de réponse et de soutien aux populations vulnérables (PRSPV). En appui aux efforts du gouvernement, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a distribué — de juin à août 2023 — près de 3 900 tonnes de vivres, à plus de 82 000 personnes de la région du Centre-Nord, durant la saison de soudure, période à laquelle les stocks de nourriture s’amenuisent.
« C’est grâce à ces vivres, que les membres de ma famille et moi, avons de quoi manger aujourd’hui », affirme Mariam, qui a reçu du riz, des pois jaunes, de l’huile alimentaire et de la farine améliorée lors des distributions du PAM.
Venir également en aide aux déplacés internes
En proie à un conflit armé depuis plus d’une décennie, la région du Centre-Nord accueille une population importante de déplacés internes fuyant les violents combats entre groupes armés.
En 2018, Aminata, son époux et ses trois enfants, ont fui les attaques dans leur village Iata (province de Soum) pour trouver refuge à Kongoussi, une agglomération située à 42 kilomètres de Kaya.
Là, ils ont été pris en charge par la direction provinciale de l’action humanitaire avant de bénéficier de l’assistance alimentaire en espèces du PAM. Cette intervention du PAM a été rendue possible grâce au soutien de l’Union Européenne.