LA CÔTE D’IVOIRE ET LE PAM SIGNENT DEUX ACCORDS DE COOPERATION POUR RENFORCER LE PARTENARIAT POUR LA LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION
Un tournant majeur s’ouvre pour le Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) pour intensifier le soutien aux pays africains pour un continent libéré de la faim et de la malnutrition.
Par Djaounsede Madjiangar
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a officiellement transféré, ce 3 décembre 2024, la gestion du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) au gouvernement de Côte d’Ivoire. Cet événement marque une étape décisive dans la lutte contre la faim et la malnutrition sur le continent africain.
Lors de la cérémonie de signature des accords, la Directrice régionale du PAM a exprimé sa profonde reconnaissance et son immense honneur de participer à cette initiative.
“Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement la signature de deux accords majeurs entre le PAM et l’État de Côte d’Ivoire. Nous franchissons une étape décisive pour concrétiser une vision commune : celle d’un continent résolument engagé dans la lutte contre la faim et la malnutrition,” a déclaré Margot Van der Velden.
Dans son allocution, le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Koffi Ahoutou Emmanuel a rappelé les nouvelles orientations données par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, pour un CERFAM plus engagé et engageant.
Ainsi, la Côte d’Ivoire entend (i) faire du CERFAM un outil Continental africain à la disposition de tous les Etats, au-delà de ceux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; (ii) ouvrir le partenariat à l’ensemble des parties prenantes, notamment les agences du système des Nations Unies concernées, dans une synergie d’actions ; et (iii) fédérer toutes les initiatives de bonnes pratiques en matière de lutte contre la faim et la malnutrition.
Depuis sa création en octobre 2018, le CERFAM s’est affirmé comme un acteur clé et un catalyseur régional pour accélérer la lutte contre la faim et la malnutrition. Le Centre facilite le partage des connaissances, promeut les bonnes pratiques, mobilise des ressources et offre un soutien technique adapté aux besoins des États.
Les nouveaux accords signés renforcent le partenariat avec toutes les parties prenantes concernées par la lutte contre la faim et la malnutrition, en particulier les agences sœurs du système des Nations Unies.
“Ce cadre renouvelé nous permettra non seulement d’intensifier notre collaboration avec l’État de Côte d’Ivoire mais aussi de fédérer les efforts régionaux pour maximiser l’impact de nos actions,” a ajouté la directrice régionale.
En transférant la pleine propriété du CERFAM à l’État de Côte d’Ivoire, le PAM consolide les bases d’un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, tout en maintenant son soutien technique. Ce modèle s’inscrit dans la dynamique d’une Afrique résolument tournée vers l’innovation et la collaboration pour relever les défis alimentaires et nutritionnels.
À propos du CERFAM
Le Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM), désormais propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, est un Centre spécialisé dans la gestion des connaissances, l’assistance technique et la coopération Sud-Sud. Le Centre se positionne comme un Centre Continental, à la disposition de tous les Etas africains, ouvre son partenariat à l’ensemble des parties prenantes, et fédère toutes les initiatives en matière de bonnes pratiques.