Là-haut dans le ciel
Récit d’une intervention en Mauritanie d’un chef du service de transport aérien - UNHAS.
par Fabiana Lubetkin
L’Harmattan, vent qui souffle en provenance du Sahara de la fin novembre à la mi-mars, reflète parfaitement le paysage mauritanien qu’il traverse, sec et poussiéreux.
Parfois, il transforme le ciel en une teinte orange brumeuse alors que les vents soulèvent le sable du désert saharien, rendant le paysage lunaire. C’est dans ce ciel que, les jours plus clairs, le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) géré par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) assure des vols hebdomadaires de Nouakchott à Bassikounou, Kiffa et Néma, transportant des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles pour s’assurer que les personnes dans le besoin obtiennent l’assistance et la protection dont ils ont besoin.
“Les longues distances, l’insécurité et les mauvaises infrastructures routières font souvent d’UNHAS le seul moyen pour les travailleurs humanitaires et les fournitures de secours d’atteindre rapidement et en toute sécurité certaines villes dans le pays”, a déclaré Martin Nseke, Responsable du transport aérien en Mauritanie. “Sans nos vols, il faudrait trois jours de route pour atteindre les destinations les plus éloignées depuis Nouakchott qui font face à des problèmes de sécurité en raison de l’insécurité tout au long de la route”.
Ce n’est pas un si lointain souvenir pour ceux qui ont travaillé dans le pays ces dernières années. En septembre 2019, l’aérodrome de Bassikounou a dû être fermé en raison de la détérioration de la piste, mais grâce aux généreuses contributions de donateurs tels que l’Union européenne et grâce à la collaboration avec le gouvernement mauritanien, les travaux de réhabilitation ont été menés à bien avec la réouverture de la piste en octobre 2020. Les travailleurs humanitaires sont désormais en mesure d’atteindre les sites d’intervention humanitaire dans la région en seulement deux heures et demie.
Mais que signifie gérer une opération UNHAS ? “Cela va au-delà du respect des réglementations aéronautiques nationales et internationales”, déclare Martin. “Cela signifie : répondre efficacement aux besoins de la communauté humanitaire qui dépend d’UNHAS pour atteindre les personnes dans le besoin.” Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a démontré la pertinence de travailler ensemble pour soutenir les populations dans le besoin.
“Les personnes sont au centre de notre mission et de tout ce que nous faisons, nous devons donc prendre soin de tout le monde. UNHAS et ses utilisateurs sont comme nos deuxièmes familles, nous devons les protéger.”
Aussi, UNHAS lance régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des clients et organise des réunions avec des partenaires et des donateurs. Martin explique que ces moyens permettent à l’équipe de mieux comprendre et répondre aux besoins de la communauté humanitaire et de s’assurer que le meilleur service possible a été fourni. “Cela nous remplit de gratitude et de bonheur lorsque les organisations d’utilisateurs (ONG et Nations Unies) expriment leur affection et leur satisfaction après l’atterrissage de nos vols.”
La contribution de l’Union européenne au Service aérien humanitaire des Nations Unies en Mauritanie s’inscrit dans une approche régionale qui vise à soutenir l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre — où les conflits, les déplacements, les risques naturels, la pauvreté structurelle et l’insécurité alimentaire chronique, désormais combinés aux conséquences de la COVID-19, continuent d’exacerber les vulnérabilités et les besoins humanitaires dans toute la région.
Dans ce contexte, le don multipays de l’UE couvrant la Mauritanie, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad ainsi que le Niger, a contribué à la poursuite ininterrompue des vols d’UNHAS. Jusqu’à présent, plus de 58 000 passagers et près de 500 tonnes de fret humanitaire ont été transportés dans les cinq pays depuis janvier 2021. Au cours de l’année 2021, UNHAS Mauritanie a transporté environ 4 tonnes d’articles de secours et plus d’un millier de passagers provenant des ONG, des agences des Nations Unies et des missions diplomatiques.
UNHAS opère en Mauritanie depuis avril 2012. Grâce aux généreuses contributions de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de l’Union européenne et du Royaume-Uni, l’opération continue de permettre l’accès de la communauté humanitaire.
En savoir plus sur le travail du PAM en Mauritanie et celui d’UNHAS