MISOLA : Des unités d’enrichissement des aliments innovantes soutiennent les agriculteurs locaux et améliorent la nutrition des enfants au Mali.

WFP West Africa
3 min readSep 1, 2022

--

Par Myrline SANOGO-MATHIEU

Les bénéficiaires apprennent le fourrage des matières premières. Photo WFP/ Mahamadou Abdourhamane

Au Mali, le Programme alimentaire mondial (PAM) aide à développer des chaînes de valeur sensibles à la nutrition. L’objectif est d’améliorer l’offre d’aliments à haute valeur nutritive dans les régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

En juillet 2021, l’unité de production de farine enrichie « MISOLA » a été lancée à Sévaré, dans la région de Mopti. Cette unité, actuellement en pleine production et commercialisation, est une initiative grandeur nature pour soutenir les petits producteurs locaux et améliorer l’état nutritionnel des enfants de 6 à 23 mois. Elle vise à rendre les aliments nutritifs et enrichis disponibles sur les marchés locaux tout en répondant aux normes de qualité, en respectant les habitudes alimentaires locales et en garantissant un prix abordable pour le consommateur moyen. Depuis son inauguration en juillet, l’unité avait transformé une demi-tonne de produits alimentaires locaux en décembre 2021.

Quatre bénéficiaires de l’unité de transformation de Sevaré travaillant le Soja, une des matières principales de la farine fortifiée. Photo WFP/Mahamadou-Abdourhamane

Après quatre mois d’activité, Sira Diakité — mère de cinq enfants et cheffe des 23 femmes et des deux hommes qui travaillent dans l’unité de transformation MISOLA à Sévaré — a noté que l’industrialisation de l’unité de transformation maximise la production.

« Pendant plus de dix ans, j’ai travaillé avec ces femmes dans une unité artisanale où nous produisions de la farine enrichie pour les enfants. Nous travaillions plus que nous ne gagnions. La production manuelle était épuisante, sans grand bénéfice », dit-elle.

Lancée en 1982 au Burkina Faso, MISOLA est une farine enrichie avec des vitamines et des minéraux pour satisfaire les besoins nutritionnels des enfants. Avant le soutien du PAM, le Mali comptait déjà 20 unités de production artisanale de MISOLA, mais elles pouvaient à peine produire 100 tonnes par mois en raison d’un équipement de production inadapté et inefficace.

Mme Cissé Sira Diakité Présidente de la coopérative Djiguitougou-Misola de Sévaré. Photo WFP/Mahamadou-Abdourhamane

En 2021, le PAM, avec le soutien financier de l’Espagne, et en collaboration avec le gouvernement du Mali, a construit et équipé l’unité de transformation des produits locaux à Sévaré. Cette dernière est construite sur un terrain de plus de 1 000 m², avec une capacité de production annuelle estimée à 200 tonnes de compléments alimentaires enrichis.

« Nous avons presque triplé notre capacité de production et disposons d’équipements ultramodernes qui réduisent la pénibilité de la transformation. Notre capacité de production journalière est actuellement équivalente à celle de trois jours en mode artisanal. De plus, toutes les conditions d’hygiène sont réunies et pratiquées dans cette nouvelle unité. Cela augmente considérablement la confiance des clients dans le produit », a déclaré Sira.

Outre la construction et l’équipement, le PAM a organisé des séances de renforcement des capacités techniques sur les techniques de transformation, l’hygiène, l’entretien des machines et le marketing social. À moyen terme, le PAM prévoit d’étendre ce type de soutien aux régions de Gao, Kayes et Tombouctou par le biais du projet CRIALCES.

Démonstration de pèse et nivellement des composantes de la farine fortifiée. Photo WFP/Mahamadou-Abdourhamane

--

--

No responses yet