Seynabou Bamba : la dignité retrouvée autour d’un plat de Fakoye
Par Richard Mbouet
Au Nord du Mali, la saison de soudure accentue l’insécurité alimentaire des populations. Et le Gouvernement, assisté du PAM et de ses partenaires, se mobilisent pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des couches les plus nécessiteuses.
La forte chaleur n’aura pas eu le dessus sur sa détermination. Assise à l’arrière d’une moto taxi-bagage en cette matinée ensoleillée d’août, Seynabou Bamba — septuagénaire et malvoyante — se rend à la campagne de distribution de coupons alimentaires organisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires en faveur des familles vulnérables du quartier Château dans la ville de Gao, au Nord du Mali.
Accueillie par une famille après qu’elle ait fui le Niger voisin à la suite de tensions intercommunautaires, Seynabou est depuis, totalement dépendante de la générosité de sa communauté d’accueil. Une situation aggravée par la soudure qui se caractérise par une pénurie des denrées alimentaires et un pic des prix sur le marché rendant ainsi inaccessible la nourriture aux populations les plus démunies durant la période d’août à Octobre.
« Aujourd’hui, les femmes qui partageaient leurs repas avec moi, ont du mal à répondre à leurs besoins alimentaires. Les prix des denrées alimentaires sont en hausse ; et il n’y a presque rien sur le marché. », nous révèle Seynabou, avec un pincement au bout des lèvres.
A son arrivée à la place de distribution emménagée sur le petit terrain de football du quartier Château, Seynabou est accueillie par Boubacar Maïga, le chef de la communauté. Ce dernier l’installe sur une chaise puis procède à la vérification du nom sur la liste établie à la suite d’une opération de porte-à-porte menée par la communauté elle-même afin d’identifier les bénéficiaires de l’assistance alimentaire fournie par le PAM en période de soudure agricole.
« Le quartier Château abrite majoritairement des personnes âgées, sans emploi et sans ressources, et surtout des personnes déplacées internes. Elles mangent à peine un repas par jour » explique Boubacar Maïga. « En cette période de soudure exacerbée par la pandémie de COVID-19, les coupons alimentaires tombent à point nommé : ils vont soulager la souffrance des personnes démunies ».
Selon le dernier rapport du Cadre Harmonisé publié en mars 2021, environ 1,3 million de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire sévère au Mali.
Le Gouvernement appuyé de ses partenaires (dont des ONG nationales et internationales, et agences des Nations Unies) prévoit de fournir une réponse d’urgence à plus de 900 000 personnes soit 70% des personnes en phase de crise et d’urgence. En marge de ce plan national de réponse du gouvernement pour la période de soudure agricole, le PAM intervient pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels de plus de 400 000 personnes vulnérables dans les régions de Gao, Ségou, Ménaka, Mopti et Tombouctou.
Booster de l’économie locale
Après avoir reçu son coupon alimentaire d’une valeur de 41 dollars américains, Seynabou prend la direction de l’épicerie d’Almatar Maiga, propriétaire de l’une des boutiques partenaires du PAM.
Elle décide alors de s’approvisionner en riz, sucre, lait, pâtes alimentaires, huile de cuisine enrichie et plusieurs autres articles alimentaires.
« J’ai de quoi me nourrir pendant au moins un mois » signale cette veuve sans enfant.
Pour Almatar Maiga, commerçant détaillant, les opérations du PAM contribuent à augmenter ses recettes journalières dans une ville en proie aux conflits depuis plus d’une décennie et aux effets récurrents du changement climatique.
« Quand il y a les distributions du PAM, j’arrive à écouler en une seule journée ce que je vends très souvent en un mois » affirme Almatar avec un grand sourire.
Ses vivres chargées à l’arrière de la mototaxi, Seynabou reprend la route de son domicile. Ce jour-là, elle est heureuse de retrouver son honorabilité.
« Aujourd’hui, je vais enfin pouvoir partager mon plat de fakoye avec ceux qui me soutiennent depuis des années. Je vais, moi aussi, les nourrir comme ils le faisaient pour moi depuis quelques années ».
La réponse alimentaire à la soudure agricole du PAM au Mali est financièrement soutenue par l’Allemagne, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis d’Amérique (USAID), la Commission européenne (ECHO), la Finlande, la France, le Japon, la Suède, la Suisse le Luxembourg et le Secteur privé/Latter Day Saints (LDS) et UNICEF.